Petits chevaux
Origine
Depuis le début des années 1900 ce grand classique des jeux de parcours n'a jamais perdu la faveur des petits ni des grands. Connu aussi sous le nom du jeu de "Dadas", ou "jeu des trotteurs", ce jeu traditionnel de la famille du Pachisi indien s'est acclimaté en Europe, en commençant par l'Angleterre, sous le nom de "Ludo". Les pions d'origine ont vite cédé la place à des pions en forme de cheval dont le jeu tient son nom.
Matériel
2 à 4 joueurs possédant 4 pions chacun + 2 dés.
Déroulement du jeu
But : placer tous ses 4 chevaux au centre du jeu.
le jeu se déroulera dans le sens des aiguilles d'une montre.
Pour commencer la partie un joueur doit faire un 6 pour pouvoir sortir un cheval de l’écurie et le placer sur sa première case de couleur. Quand un joueur fait un 6 au dé, il rejoue automatiquement et a le choix entre sortir un nouveau cheval ou avancer de 6 cases sur le parcours.
Les joueurs avancent leurs chevaux sur le plateau en fonction des jets du dé (un seul cheval par jet de dé).
Mais attention, une case du plateau ne peut être occupée que par un seul cheval.
Un joueur ne peut pas doubler un autre joueur et pour sauter le pion d'un autre joueur, il faut tomber exactement sur sa case. Il se peut donc qu'un joueur soit bloqué dans sa progression ; s'il ne peut pas utiliser son jet de dé autrement le cheval reste à sa place et le tour passe au joueur suivant.
Si vous réussissez à sauter le cheval d'un joueur adverse vous occupez sa case et le renvoyez par la même occasion dans son écurie. Le joueur ayant perdu sa place doit de nouveau obtenir un 6 pour sortir son cheval de l’écurie.
Gravir l'escalier pour terminer le parcours Lorsqu’un cheval est sur le point de terminer son parcours, avec un jet de dé, il doit s’arrêter pile devant son escalier. Si le chiffre du dé est trop grand, il doit reculer d’autant de cases. Après s’être arrêté devant l’escalier, le joueur doit, pour gravir l’escalier, obtenir le chiffre devant lui ; soit le 1 puis le 2, 3, 4 ,5 et le 6 pour placer son cheval au centre du jeu.




