Backgammon
Origine
Aboutissement d'une longue transformation de jeux, le backgammon nous donne l'occasion de faire un magnifique saut dans l'histoire des civilisations.
Il y a plusieurs millénaires, si les égyptiens et les mésopotamiens ont été les précurseurs des jeux de parcours (avec le Senet, le jeu royal d'Ur, les 20 cases...), c'est en méditerranée lors de la domination romaine que ces jeux se transformèrent pour prendre peu à peu leur forme actuelle, à savoir un parcours de 24 stations, représenté par des flèches.
Au moyen âge, ces jeux de table prirent un essor important en Europe, avec l'apparition de multiples variantes, notamment celles à 4 ou 6 voire 7 joueurs sur des plateaux de jeu circulaires.
Matériel
Se joue à 2.- 15 pions pour chacun des 2 joueurs
- un plateau de jeu comprenant 24 flèches groupées en 4 compartiments (appelés des « jans »)
- 2 dés
- Un dé doubleur (appelé aussi videau ou encore cube), avec les numéros 2, 4, 8, 16, 32, et 64 sur ses faces, pour indiquer l’enjeu de la partie en cours.
Déroulement du jeu
But du jeu : chaque joueur doit, dans un premier temps, ramener tous ses pions dans son jan intérieur, pour ensuite les faire sortir du plateau du jeu
- Chaque joueur a devant lui 2 jans (intérieur et extérieur).
- Les pions se déplacent de flèche en flèche, dans le sens des aiguilles d'une montre pour les blancs et dans le sens inverse pour les noirs, selon le lancer de 2 dés.
Les pions des joueurs vont donc se croiser dans leurs déplacements. - La position initiale est représentée ci-contre, avec le sens de déplacement pour chaque joueur.
Chaque joueur jette un dé, le plus grand résultat débute.
DÉPLACEMENTS
- Lancer les 2 dés.
- Les nombres sur les deux dés composent des déplacements séparés. Il est possible de faire avancer deux pions ou un même pion avec les 2 dès.
- Un double se joue deux fois (par exemple, avec un double 3, vous avez 4 mouvements de 3 cases à effectuer).
- Un pion peut être déplacé seulement vers une flèche libre (flèche qui n'est pas occupée au moins par deux pions de l’adversaire).
- Si un pion arrive sur une flèche où se trouve un seul pion adverse, celui-ci est « frappé » et placé sur la ligne centrale du plateau.
- Le joueur ayant eu le pion frappé doit alors obligatoirement commencer ses déplacements en faisant rentrer ses pions par le début de son parcours, c'est-à-dire dans le jan intérieur de son adversaire.
- Si des pions adverses bloquent les flèches où le pion pourrait rentrer, le joueur ne peut pas jouer et passe son tour.
- Il est donc interdit pour un joueur de déplacer des pions tant qu'il en existe à faire rentrer.
- Il est interdit de passer, tant qu'un mouvement est possible.
- On doit s'efforcer de jouer l'ensemble des deux dés. Si le premier mouvement conduit à une impasse pour le second dé, alors qu'en jouant autrement on pouvait jouer les 2 dés, le mouvement est interdit.
- Si, sur un lancer, un joueur peut jouer l'un ou l'autre dé mais pas les deux, il doit jouer le dé dont la valeur est la plus élevée.
SORTIE DES PIONS
- On ne peut commencer à sortir ses pions que s'ils sont TOUS présent dans son jan intérieur (1 à 6).
- Pour sortir un pion, il faut faire au dé un déplacement qui amène le pion hors du plateau.
- Un joueur sort un pion en utilisant le nombre indiqué par un des dés qui correspond à la flèche sur lequel il se trouve, en le sortant du jeu.
Ainsi, un 6 permet de sortir un pion placé sur la flèche 6. - S'il n'y a aucun pion sur la flèche indiquée par le dé, le joueur doit obligatoirement effectuer un déplacement d’un pion depuis une flèche en amont.
S'il n'y a aucun pion sur une flèche en amont, le joueur est autorisé (et obligé) de sortir un pion de la flèche la plus éloignée de la sortie.
La sortie n’est pas obligatoire s’il est possible de faire un autre déplacement.
SCORE
À la fin d’une partie, le gagnant marque :
- 1 point si l'autre joueur a sorti au moins un pion.
- 2 points si l'autre joueur n'a sorti aucun de ses pions (il fait gammon).
- 3 points s'il reste à l'adversaire des pions sur la barre ou dans le jan interieur du gagnant (il fait backgammon)
- Ces points sont multipliés par la valeur du videau.




